La vérité sur la chasse

Avec ses 1 400 000 chasseurs, la France est le pays européen qui en compte le plus. Autre triste record, la période de chasse annuelle est également la plus élevée avec près de 200 jours. On y chasse 68 espèces d'oiseaux et 23 espèces de mammifères.

La sur-exploitation des espèces, dont fait partie la chasse, est la 3ème cause d'extinction des espèces !

 Les méthodes de chasses présentes en France sont variées, mais sont toutes aussi condamnables les unes que les autres. On retrouve entre autre la chasse traditionnelle, la chasse de nuit, la chaase à courre, la chasse à l'arc, le déterrage, le piégeage, le braconnage...

- Dégradation des milieux : Chacun connaît les méfaits du plomb sur le milieu naturel et les espèces animales (dont l'homme), avec notamment le saturnisme. Mais de manière illogique, les cartouches renfermant du plomb utilisées par les chasseurs ne sont pas encore interdites en France. Plus de 250 millions de cartouches sont tirées chaque année (75% par les chasseurs), soit plus de 6 000 tonnes de plomb déversés dans la nature. On ose imaginer les effets dévastateurs sur l'environnement.

 - Gestion écologique ? Les chasseurs justifient leurs actions par la nécessité de gérer la faune. C'est absolument faux ! Les chasseurs élèvent puis libèrent dans le milieu naturel des millions d'animaux qui seront abattus dans les jours qui suivent. Citons par exemple les 14 millions de faisans, 5 millions de perdrix grises et rouges ou encore 1 million de canards colvert.

Outre le problème éthique, cette méthode pose les problèmes d'animaux d'élevages non adaptés à la vie en liberté, habitués à l'homme et à sa proximité, mais aussi pose des problèmes :

- Ecologiques : invasion, biologique d'où extinction des espèces naturelles présentes)

- Sanitaires : introduction de maladie, comme la grippe aviaire...

- Génétiques : uniformité génétique.

- Accidents de chasse / Respect de la réglementation : Toutes les saisons de chasse sont marquées par de nombreux accidents corporels dont 25 morts et 162 bléssés lors de la saison 2004-2005 (source : ONCFS). Ces accidents touchent aussi bien les promeneurs que les chasseurs. Dans la majorité des cas, il ressort qu'ils sont dus à un manque de respect des règles de sécurités et à la négligence des chasseurs.

 Selon l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, le nombre d'infractions est en hausse depuis 3 ans (16 782 infractions constatées en 2004). La chasse représente plus de la moitiés de ces infractions (56.64%).

 

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE :

- Signez ou créez pour votre région des pétitions demandant une interdiction de la chasse

- Témoignez en cas d'accident ou d'agression

- Informez votre entourage

- Mettez vos terrains en refuge (article L142-1 de code de l'environnement)


Commentaires (15)

1. Dany 23/02/2013

Les chasseurs se baladent à proximité des maisons avec des fusils non cassés et foutent leur merde partout.
L'autre jour, un homme s'est pris du plomb dans l'oeil en ouvrant ses volets.
Lorsque je vais dans les bois cueillir des champignons, j'entends des plombs siffler à côté de moi.
Les chasseurs relachent dans la nature de pauvres faisans habitués à l'être humain. Je les vois errer sans pouvoir se nourrir car ils n'en ont pas l'habitude et lorsqu'ils voient un être humain ils ne bougent pas beaucoup... où est le mérite ?
Les chasseurs sont des arriérés.
J'en ai marre de la souffrance animale !
Nous ne sommes plus des hommes préhistoriques.

2. Julie 15/08/2011

Bonjour,
Je pense que les "écolos" ont trop de préjugés car la chasse est très controlée, nous ne pouvons pas détenir un droit de chasse en claquant des doigts car le permis est difficile à obtenir, que c'est chers, que les personnes doivent être de bon sens mais c'est normal car les personnes qui chassent doivent être respectueux de l'environnement, de la gestion des espèces, auparavant il y eu trop de braconnages ce qui détériorent notre image même aujourd'hui cela doit être punis. L' idée qui dit qu'on tue pour manger est fausse, puisque voyant le prix de l'action, du timbre,... est très élevés il serait plus judicieux alors d'aller au boucher est de s'acheter de la viande se serait plus rentable.Personnellement je chasse et je suis végétarienne car je n'aime pas le gout de la viande mais je ne chasse pas pour tuer mais pour que mes chiens chassent, c'est une tradition. Nous ne faisons pas des actes "gords", nous avons des rituelles après la morts d'un animal, nous ne sommes pas barbares et si cela est la question, les employés de bouchers ou autres on une technique pour tuer l'animal plus atroces que la notre. Si nous ne serions pas là pour gérer les espèces chassables qu'elles soient migratrices ou non elle empiètraient dans nos maisons, dans nos jardins ( un renard qui urine sur vos légumes ou vos fruits vous pouvez les laver autant de fois que vous voulez vous attraperez sa maladie comme l'échicoconose par exemple ) et nous sommes pas encore à l'extinction des espèces sachant que certaines entre dans nos village et que nous sommes obliger de faire des battues administratives dans les villages. Je vais m'arrêter là car j'en aurait pour des heures , c'est un point de vue que je vous recommande d'examiner et d'essayer de comprendre les avis des autres en étant aimables.

3. Pierre 06/05/2011

XD Vous craquer sérieusement les écolos !!! Avant de dire n'importe quoi sur la chasse, vous devriez d'abord y aller pour voir le déroulement, les réglementations qui nous sont imposés ect.... J'aimerais que l'on arrête de chasser 2 ou 3ans, comme sa vous payrer les 1 500 000€ de dégâts de grand gibier que nous payons(avec la chasse, sans la chasse il augmenterais)Source: Fédération départementale des chasseurs, vous irez gérer les forêts et les zones de protection du gibier (gros ou petit), vous payrer les collisions avec les grand animaux... Et comment allez vous faire quand les populations exploserons, les animaux seront partout causant d'énorme problème (accidents, dégâts de culture,problème de maladie des animaux...) Tous cela étant donné qu'il non pas prédateur naturel (je parle pour le gros gibier)Lisez le message de clément, qui à le point de vue parfait,vous n'êtes pas pour la chasse, c'est votre point de vue, mais arrêter de dire n'importe quoi si vous n'êtes pas plus au courant. Je suis pret a répondre à toutes vos questions... En attendant VIVE LA CHASSE

4. chasseur 30/04/2011

vous faite pitié les anti-chasse vous savez meme pas de quoi vous parler!!!!!!
VIVE LA CHASSE !!!!!

5. sebastien 19/03/2011

bravo les ecolos!!! parler à un gamin de 13ans comme ça, moi je dis "bravo".
si les chasseurs étaient pas là que feriez-vous contre la consanguinité si vous étes si malins?
c'est vrai que c'est joli de voir des animaux avec des têtes toutes bizarres,ou de se promener en trouvant des animaux morts ou à moitié mort.
petite histoire:
un écolo sur la commune a pourri les chasseurs, normal c'est un écolo,quelque temps apres cette personne est venue me voir en me demandant de tuer les lapins dans son jardin,pour cause qu'ils mangeaient tout,bien sur nous avont dit non. logique et bien il a plus de jardin lol.

6. florian 09/03/2011

bonjour je suis un chasseur aguérit et je trouve cette dicusion complétement absurde car les homme chasse depuis la nuit des temps pour se nourrir et maintenant c'est pour réguler les population d'animaux car chaque années des millier d'agriculteur se plaingne des dégats causé par ces annimaux et combien de mort en voiture il y chaque année causé par des animaux en surpopulation et Non tous les chasseur ne sont pas des tueurs mais vous vous etes des soit disant ecologiste mais vous chercher un bouc emissaire pour etre la cause de disparition d'espéce alors que cela n'est pas la faute des chasseurs mais bien de toute la population car je pense que personne ici n'a jamais coupé un arbre qui pouvait acceuillir un nid ou bien acheter une voiture pour se déplacer et l'on sait que la voiture est l'une des cause de polution les plus importantes au monde.

7. BiBi 25/02/2011

Pour ceux qui sont contre, vous etes vegetarien??? vous pouvez vous en prendre au boucher aussi non???
Ils comprennes rien a la vie!!!
Vive la Chasse!!!

8. Leeloo 07/12/2010

Mais il sait tout ce petit m.....
Aller à la chasse pour tirer les faisans et lapins lâchés la veille...
Les sangliers et autre gros gibiers devraient être protégés en bord de route.
- Réglementer un cheptel, oui, massacrer tout se qui se présente NON.
- Ils tirent sur une chèvre, un corbeau, un écureuil... tout ce qui se présente, pour affirmer leur tir.
-AIMER LA NATURE? NE VA PAS AVEC CHASSE.

- Aimer la nature... c'est la protéger, ne pas reproduire à tout va, pour tirer après ; et ne pas détruire les animaux en voie d'extinction... et combien y sont déjà passés.
- Il y a des élevages en tout genre, ça suffit pr manger... les sauvages sont si beaux dans la Nature.
- Tuer pour le plaisir de la chasse, c'est pas une nécessité, c'est un jeu cruel et dépassé

9. Léa 05/12/2010

Pour le GAMIN de 13ans : Je pence personnellement que on ne peut pas aimée la nature et les animaux en étant un chasseur… de plus a 13 ans si tu croie tout connaitre de la vie, et bien vivement que tu te prenne une claque pour grandir, parce que si tu continue comme sa tu finira Soulard et menteur et sans cœur pour rester polie

10. CASIMIRI 05/12/2010

jE M ADRESSE A CE CHASSEUR DE 13 ANS POUR LUI DIRE QUE SI IL ETAIT UN CHASSEUR RESPECTUEUX DE LA NATURE IL SE SERAIT CONTENTE DE TUER 1 FAISAN EN PLUS DE CA LE FAISAN COLCHIDE A ETE INTRODUIT PAR L HOMME IL EST DOMESTIQUE ET SE LAISSE APPROCHER IL N FAUT PAS ETRE UNE FINE GACHETTE POUR LE TUER MAIS UN LACHE RIEN A VOIR AVEC LE FAISAN VENERE CAR POUR LUI SON CAS EST REGLE PUISQUE LES CHASSEURS L ONT EXTERMINE! CES MEMES CHASSEURS QUI SE DISENT PROTECTEURS ET REGULATEURS DES ESPECES ANIMALES.. J VOUDRAI QUE CE PETIT CHASSEUR VIENNENT PROUVER SON TALENT DE CHASSEUR DANS LES MONTAGNES CORSES EN CHASSANT LES PERDRIX ET PAR LA MEME OCCASION QU IL SE PERDE DANS LE MAQUIS AD VITAM ETERNAM C EST UN PETIT PRETENTIEUX CA PROMET POUR PLUS TARD J ESPERE QU UN SANGLIER T ENFONCERA SES DEFENSES DANS TON CUL!

11. marceau 04/12/2010

je suis un gamin de 13 ans j adore la nature,les animaux et je suis passionné de chasse.d accord cette saison avec mon père j ai tué 5 faisan et 3 lapin mais c est moi et ma société q il les ai implanté dans le territoire ou je chasse,car j ai fait des volière a l' anglaise,je suis piégeur agrée et j ai fait 13 garenne artificielle.j ai fait tout ça pour le gibier!!!
si il n y a plus de chasseur plus de gibier.ET C EST VOUS QUI PAYEREZ LES DÉGÂT DES SANGLIER,c est vous qui les agraineront pour les éloigner des cultures!!!
VIVE LA CHASSE!!!!!!!!

12. S-A-P 15/09/2010

En réponse a Clovis

Depuis quelques années, pour se justifier, les chasseurs essayent de se faire passer pour des « gestionnaires de la faune ». A les écouter, ils ne chasseraient que pour gérer les animaux sauvages.

S’ils voulaient être un peu plus crédibles, ils auraient déjà dû commencer par diminuer de moitié la liste des espèces chassables. En effet, actuellement plus de la moitié des espèces chassables sont migratrices. Or, ces espèces ne peuvent donc pas être gérées (et encore moins en recevant des coups de fusil !).

Pour les autres espèces chassables, la pseudo-gestion actuelle des chasseurs est inadmissible. Pour être cohérents, les chasseurs devraient arrêter leurs lâchers de « gibier », laisser les prédateurs vivre, interdire toute forme de chasse commerciale, ne plus chasser les espèces menacées, etc. On en est malheureusement bien loin.

Et même si les chasseurs se mettent un jour à appliquer ces quelques mesures, encore faudrait-il admettre que « gérer la faune » correspond à tuer les animaux !

http://www.antichasse.com/chasse_arguments_chasseurs.htm

13. clovis 14/09/2010

mdr : g envi de dire !!! avant de parler sur la chasse et la critiquer y faudrait peut ètre s'informer sur ce qu'est la chasse !! La chasse est le seul moyen de gérer les populations d'animaux et d'avoir un bon equilibre cynégétique ! Nous ne sommes pas des prédateurs, nou sommes des Gestionnaires rentrer vous le dans la tète une bonne fois pour toute ! VIVE LA CHASSE

14. Michel 16/06/2010

Moi, j'habite dans les vignes et c'est vrai que chaque année, des chasseurs et leurs chiens entrent dans mon jardin sans mon autorisation pour chasser. Je trouve celà inadmissible!!!

15. clement 05/06/2010

bonjours!
moi je dis ok ils tuent des animaux mais bon j'habite dans les landes et franchement sans la chasse, il y aurais souvent des accident de voiture voir des jardin défoncer ^^.
C'est indispensable !! Et puis l'état surveille bien la chasse !!

Ajouter un commentaire

 

Les Boutiques partenaires de Sauvegarde-Animaux-Planète 

  zooplus



 

 

L' Actualitè  Animaux-Planète

           

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site