Ces bêtes qu'on abat

Présentation du livre, Préface d'Elisabeth de Fontenay, 253 pages.

La viande coûte cher aux animaux. Engraissés dans des bâtiments obscurs dont ils ne sortent que pour être abattus, privés de toute relation avec leurs congénères, entravés, parfois sanglés au point de ne pouvoir bouger, ces animaux sont tués à la chaîne dans l'indifférence la plus absolue. Les enquêtes effectuées par Jean-Luc Daub dans les abattoirs français durant une quinzaine d'années lèvent le voile sur le malheur de milliards d'animaux. La force de ce témoignage tient dans la description, d'une précision extrême, des opérations d'abattage qui font inexorablement passer les bêtes de vie à trépas, dans ces lieux dont la législation dit qu' « aucun animal ne doit ressortir vivant ». Les instances qui ont compétence pour faire appliquer la réglementation en matière de protection des animaux font preuve d'une passivité qui confine à la complicité. Plus largement, c'est à une réflexion de fond sur la condition des animaux élevés pour être mangés que ce livre nous invite. Pourquoi les avons-nous à ce point bannis de tout ?
Parallèlement à son activité d'enquêteur dans les abattoirs pour des associations de protection animale, Jean-Luc Daub travaille en Alsace dans le secteur médico-social ; il est éducateur technique spécialisé auprès de personnes atteintes de troubles psychotiques.
 

 
Sommaire
Préface d'Élisabeth de Fontenay - Témoigner - Mes débuts dans la protection animale - Aider les animaux d'abattoirs - Le déroulement des visites d'abattoirs - Description des différentes méthodes d'abattage - Qu'est-ce que l'abattage rituel ? - Un abattoir qui aurait dû fermer - Des images qui marquent - Un bouc pas comme les autres - Avec le personnel d'abattoirs - Des vaches dans le local d'abattage d'urgence - Le « bien-être » des porcsŠ Un argument publicitaire - Rouge sang - Pince électrique jusque dans la bouche - Vaches mourantes - Un employé rapide - Un veau pour distraction - Suspension des veaux en pleine conscience - Étourdissement de bovins - Un abattoir de porcs - Mon premier marché aux bestiaux - Un abattoir qui fonctionne « bien » - La vie misérable des coches en élevage intensif - La fin des coches à l'abattoir - Marie - Une petite vache dans le box rotatif - Les poussins refusés - Dernier sursaut d'un veau - Des hurlements de porcs - Des chevaux qui attendent - Infractions en abattage rituel - Un chariot de lapins blancs - Un chien dans un fossé - L'électronarcose par la pince électrique - La crise de la vache folle et les veaux de la Prime Hérode - Un appareil d'anesthésie innovant - Agression sur un marché aux bestiaux - Déjeuner dans une crêperie du Morbihan - Une coche assoiffée - Des animaux qui s'échappent des abattoirs - Que faire ? - Pour conclure
 
Annexe : Témoignages de végétariens, leurs parcours...
 
 
Disponible en librairie et sur la boutique de L214.

Commentaires (2)

1. LAGIER Françoise 27/08/2009

j'ai honte!...tellement honte! qu'est devenue la race humaine?...autrefois on tuait pour manger,mais aujourd'hui c'est un acte banal...comme vous dites "dans l'indifférence totale" devant la cruauté....qu'ont-"ils" fait de nous,dans cette socièté de consommation totalemant déshumanisée?...j'ai mal!.....à 57 ans je ne suis pas blasée...voire plus sensible!

2. GAELLE (site web) 22/05/2009

comment fait on pour supporter ça, rien que de voir la 1ere page du livre, j en ai les larmes aux yeux

Ajouter un commentaire

 

Les Boutiques partenaires de Sauvegarde-Animaux-Planète 

  zooplus



 

 

L' Actualitè  Animaux-Planète

           

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site