La socialisation du chien

LA PERIODE DE SOCIALISATION
C'est la période la plus passionnante du développement du chiot. Durant cette longue phase de son existence, il va faire l'acquisition de l'ensemble des comportements nécessaires à sa vie en meute - qu'il s'agisse des règles hiérarchiques ou des systèmes de communication - mais aussi identifier les éléments constitutifs du milieu dans lequel il vit.
L’une des choses essentielles que le chiot va apprendre est la reconnaissance de sa propre espèce. Comme tous les vertébrés à sang chaud (oiseaux et mammifères), le chiot vient au monde sans savoir à quelle espèce il appartient. C'est un apprentissage particulier,
presque irréversible, qui va permettre au chiot d'acquérir cette information : l'imprégnation. Pour que cela puisse se réaliser, il faut que se tissent des liens affectifs (attachement) avec un individu qui soigne et protège le chiot (la mère dans les conditions normales) et que les organes des sens soient fonctionnels. Chez le chiot, l'imprégnation se déroule habituellement de la 3' semaine au 3' mois.
Par ailleurs, durant cette période, le chiot va se constituer une véritable banque de données qui lui servira à fixer le seuil de stimulation (auditive, visuelle, tactile) à partir duquel il faut réagir, mais aussi à reconnaître les objets ou les êtres dangereux, comestibles, amis). Plus le milieu dans lequel il vit lui permet de rencontrer de stimuli variés, plus le chiot sera capable de s'adapter à des milieux différents ensuite. On ne saurait trop insister sur l'importance qu'il y a à ce que les premiers contacts du chiot avec l'homme soient très agréables, afin que les informations mémorisées par l'animal favorisent ensuite des relations de confiance.
La socialisation est aussi la période d'apprentissage de la hiérarchie. Le chiot va devoir apprendre à contrôler ses envies en fonction des règles en vigueur dans la meute. La première circonstance dans laquelle il apprend à le faire est celle du repas. Jusqu'à l'âge de deux mois, lorsque la faim le tenaillait, le chiot n'avait qu'à solliciter sa mère afin d'obtenir du lait, il suffisait alors d'être le premier à se saisir d'une mamelle. Avec l'accès au repas des adultes, le chiot va apprendre qu'il faut attendre que les dominants aient mangé pour pouvoir s'approcher. L'acquisition de ce type de contrôle (ou inhibition sociale) est indispensable pour que le futur chien soit parfaitement équilibré. De la même manière, le chiot va apprendre à contrôler la façon de se servir de ses dents toutes neuves. Cela se fait au cours du jeu, aux alentours de la 5' semaine. Lorsqu'un chiot en saisit un autre un peu fortement, ce dernier pousse des cris et se met sur le dos. Le chiot agresseur apprend alors à contrôler la pression de ses mâchoires et à cesser l'agression (feinte ici) lorsque son adversaire se couche sur le dos (posture de soumission). La mère participe à cet apprentissage en réprimant les mordillements trop vigoureux : elle saisit le chiot par la peau du cou et le repose sur le sol après l'avoir secoué; elle ne le lâche que s'il adopte la posture de soumission. Le jeu est toujours le cadre privilégié pour l'apprentissage des règles de vie en groupe et des rituels de communication. Vers l'âge de 4 à 5 mois, les destins des mâles et des femelles divergent. On observe que la mère tolère de moins en moins les contacts avec ses fils (elle les lèche moins, les garde moins facilement entre ses pattes), joue moins longtemps avec eux et les menace plus fréquemment. Les chiots mâles approchent de l'adolescence et le comportement de la mère marque le début de la dernière phase de leur socialisation. Dès que leurs organes génitaux commencent à devenir fonctionnels, les jeunes mâles émettent des phéromones sexuelles. C'est probablement leur perception qui va déclencher, chez la mère, la rupture des liens affectifs qui s'étaient établis vers 3 semaines : c'est le détachement. La chienne est devenue très irritable dès que ses fils sont autour d'elle. À un moment où la tension est particulièrement forte, un mâle dominant (pas nécessairement le père des chiots, mais un mâle avec lequel la mère entretient une relation préférentielle) se joint à la chienne pour chasser les jeunes mâles
qui, à l'avenir, ne seront plus tolérés dans la zone où vit leur mère : c'est la marginalisation des jeunes mâles. Les femelles, quant à elles, vont rester plus longtemps avec leur mère, souvent jusqu'à leurs deuxièmes chaleurs. Leurs premiers feux seront généralement discrets du fait de l'action des phéromones de leur mère.
Le détachement s'opérera donc plus lentement et ne sera consommé que lors des chaleurs suivantes. Ce maintien dans le giron de la mère a peut-être une incidence dans l'apprentissage du comportement maternel.

Le développement du chiot
Âge Développement corporel Réflexes caractéristiques Comportement
0 jour - absence de cortex cérébral
- système nerveux inachevé
- achèvement des voies de contrôle des sphincters : contrôle urinaire et fécal - réflexe de fouissement : le chiot s’enfouit dans toute surface souple et chaude.
- Réflexe labial : le chiot tète quand on stimule ses lèvres
- Réflexe périnéal : le chiot défèque et urine quand la mère lèche son périnée Le chiot recherche les surfaces douces et chaudes : il répond aux sollicitations tactiles.
14 jours - Début de la corticalisation
- Ouverture des yeux - fin du réflexe de fouissement : le chiot se dirige grâce à la vue.
- Fin du réflexe labial sauf chez les chiots sous-alimentés Amorce du comportement exploratoire
21 jours Corticalisation temporale : apparition de l’ouïe. Réflexe de sursautement : le chiot sursaute quand on frappe dans les mains Le chiot suit des yeux une personne ou un animal qui bouge et rampe vers lui
4 semaines Le chiot remue la queue quand il se sent bien
5 semaines Identification des différentes espèces amies Apprentissage de la morsure inhibée
6 – 8 semaines sevrage Hiérarchisation alimentaire
9 semaines A partir de ce moment, tout nouvel être vivant provoque une réaction de peur Acquisition des systèmes de communication
5 – 6 mois Apparition de sécrétions d’hormones sexuelles

Ajouter un commentaire

 

Les Boutiques partenaires de Sauvegarde-Animaux-Planète 

  zooplus



 

 

L' Actualitè  Animaux-Planète

           

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site