La contraception de la chienne

LES CHALEURS
La période des chaleurs survient deux fois par an, mais certaines chiennes peuvent être en chaleur trois fois par an et d’autres une seule fois. Ces périodes durent trois semaines. Le risque de saillie est réel après le dixième jour, période au cours de laquelle la chienne accepte le mâle. Si les chaleurs sont gênantes et la saillie difficile à éviter, vous pouvez envisager pour votre chienne une stérilisation temporaire ou définitive.

LA STERILISATION TEMPORAIRE
Elle empêche l’apparition des chaleurs par une injection de progestagènes durant le mois précédant les chaleurs. Si celles-ci sont déjà commencées, il faut intervenir au plus tard le deuxième ou le troisième jour, et administrer les progestagènes de préférence par voie buccale. Attention: l'emploi répété de progestagènes n'est pas anodin favoriser l'apparition d'un pyomètre.

LA STERILISATION DEFINITIVE
Elle se fait par ovariectomie (ablation chirurgicale des ovaires). Vous pouvez la faire à tout âge, entre deux périodes de chaleurs. Elle a l’avantage de supprimer toutes les chaleurs et toutes les maladies de l'appareil génital. Pratiquée avant l’âge de deux ans, elle prévient l’apparition des tumeurs mammaires.

 

 

Les Boutiques partenaires de Sauvegarde-Animaux-Planète 

  zooplus



 

 

L' Actualitè  Animaux-Planète

           

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site