Le langage des animaux

Les animaux disposent de moyens variés pour communiquer entre eux. Du plus gros des mammifères au plus petit des arthropodes, chacun dispose d'un langage bien précis, ils émettent et reçoivent d'innombrables signaux qui peuvent êtres perçus pour certains sur plusieurs kilomètres. Tout comme chez l'homme, la communication est la base de la vie sociale. 

Voici les principaux modes de communication des animaux :

 

L'odorat

 C'est pour beaucoup d'animaux le sens le plus développé. Les insectes, les mammifères et bien d'autres utilisent des substances odorantes de divers types : les lions ou même les chiens utilisent leur urine pour marquer leur territoire afin d'éloigner d'éventuels concurrents, autre exemple les fourmis utilisent un code d'odeur, c'est à dire les fourmis éclaireuses partent à la recherche de nourriture, lorsqu'elles l'on trouvée elles marquent le chemin de retour par une marque olfactive qui permettra aux autres fourmis de se joindre à la récolte de nourriture sans se perdre en chemin. Ainsi l'odorat des animaux permet d'appeler leurs congénères, ou de les éloigner, il permet aussi de prévenir d'un éventuel danger, ou d'indiquer la route à suivre pour trouver une réserve de nourriture. 

 

La vue

En premier lieu, il y a les couleurs, ainsi les mâles de certaines espèces portent au moment de l'accouplement des couleurs particulièrement vives pour attirer les femelles.D'autres se servent des couleurs pour dissuader leurs prédateurs c'est l'exemple de certains poissons, batraciens et reptiles dont la peau de couleur très vive prévient qu'il sont très venimeux voir mortels, d'autres non venimeux trompent leurs ennemis en arborant les mêmes couleurs vives.Ensuite il y a les expressions que beaucoup de mammifères utilisent particulièrement les singes, ils manifestent leur humeur à l'aide de gestes ou grâce à une expression du visage. Cette façon de communiquer n'est utilisée que par les animaux évolués.     

 

L'ouïe

Les sons ont une grande importance chez de très nombreux animaux qui disposent d'organes leur permettant de produire et de percevoir des sonorités de différentes sortes. Un animal peut émettre plusieurs sons, chaqu'uns d'eux présentent une signification bien précise :

Les marmottes sifflent pour signaler un danger, le serpent à sonnette se sert de sa queue pour produire des sons caractérisés ou encore les baleines mâles appellent les femelles grâce à des ultrasons quelles émettent dans l'eau.


 

Le toucher

Les animaux peuvent également communiquer entre eux par l'intermédiaire du toucher. Il s'agit, souvent, d'une communication affective. Chez les singes, les femelles caressent leurs petits, qui, au contacte de leur mère, se sentent rassurés et restent tranquilles. Aussi lorsqu'un animal gratte, épouille ou lèche le pelage d'un autre il transmet un message de tranquillité et de solidarité. Cette façon d'échanger par l'intermédiaire de la toilette est commune à de nombreux animaux vivant en groupe comme les singes, les lions, les chats, les rats…

Commentaires (7)

1. Martine Ceaglio 08/11/2014

Très bon site, je viens cliquer régulièrement pour les animaux ici et partout, n'oubliez pas aussi le site : croquette-gratuite.com et helpanimal pour aider les associations MERCI pour eux.

2. yolande mechega 23/11/2012

nous sommes tous des animaux .la seule chose qui nous différencie d'eux c'est notre raison

3. MamzelleMalak (site web) 05/11/2012

merci

4. Samuel Paquette 29/05/2012

Nous ne descendons pas des singes, contrairement à ce que tout le monde crois... Nous sommes une espèce voisine mais nous n'en descendons pas. Il faut oublier la vieille image où nous voyons de gauche a droite un singe à quatre pattes se transformer en homme debout...

De plus, "l'être humain n'est pas un animal" voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Animal

5. malissa (site web) 10/04/2011

merci

6. mick 01/04/2011

les humains sont des animaux, nous descendons du singe, nous fesons tout comme les animaux, c'est juste que nous on a des lois et des regles dans notre société, nous somme des animaux que ont la capacité de penser et de parler rien de plus.

7. dalidali 04/08/2010

l'être humain n'est pas un animal car c'est une créature qui pensent et son langage est très volué il peut savoir la limite entre le bien et le mal et il a le choix de s'identifier pour le bien et le mal car il possède tous les outils qui sont propres à lui.

Ajouter un commentaire

 

Les Boutiques partenaires de Sauvegarde-Animaux-Planète 

  zooplus



 

 

L' Actualitè  Animaux-Planète

           

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site