La reproduction

La reproduction est essentielle à la survie des animaux, elle leurs permet de se multiplier, d'exploiter de nouvelles opportunités et d'évoluer. Chaque animal a un cycle, une façon de se reproduire ou encore une parade amoureuse propre à lui.

On distingue deux types de reproduction : asexuée et sexuée.

- Dans la reproduction asexuée, un seul être mâle ou femelle détache une partie de son corps pour produire un nouvel animal, ce processus donne des individus ayant le même patrimoine génétique puisque ils sont issus d'un même individu, ce qui représente un inconvénient majeur, comme ils sont très similaires les parents et les petits présentent la même sensibilité face aux maladies par exemple.

- Dans la reproduction sexuée, le processus est différent, il faut deux animaux de même espèce et de sexe différent, le mâle doit féconder une femelle, ce qui donnera en fin de développement des êtres génétiquement uniques, c'est la reproduction la plus rependue dans le monde animal. La fécondation survient lorsque le sperme du mâle et l'œuf de la femelle fusionnent, soit à l'intérieur, soit à l'extérieur du corps de la femelle. La fécondation externe concerne généralement les animaux vivants dans l'eau, les coraux, par exemple, ne pouvant pas ce déplacer donc ne pouvant pas rentrer en contact libèrent leurs cellules reproductrices dans l'eau.

         Tous les animaux ne viennent pas au monde de la même façon, certains sortent directement du corps de leur mère comme chez les mammifères et d'autres ce développent dans un œuf comme pour les reptiles, poissons et oiseaux. 


         

Ci-dessous les différentes étapes de la fécondation d'une poule au développement d'un poussin dans un œuf : Une fois la poule fécondée par un coq, elle pond un œuf (après une vingtaine d'heures de fabrication dans son corps). Une dizaine de jours plus tard, la poule aura assez d'œufs pour ce mettre à couver (elle ne pond qu'un œuf par jour) pendant 21 jours. C'est à partir de ce moment là que débute le développement de l'embryon dans l'œuf :

Au 2 ème jour de couvaison un germe d'un demi centimètre de long apparaît.

Au 4 ème jour, le jaune de l'œuf est couvert de minuscules vaisseaux sanguins qui alimentent directement le germe.

Au 6 ème jour, le germe plus développé est appelé maintenant embryon. Son cœur commence à battre, sa tête et sa colonne vertébrale se forment.

Au 8 ème jour, le bec est bien visible, les pattes et les ailes apparaissent, l'embryon pèse maintenant 1,15 g.

Au 14 ème jour, le corps se couvre de duvet.

Au 17 ème jour, le poussin commence à bouger dans sa coquille, il pèse 18,5 g.

Au 19 ème jour, il a mangé presque tout le jaune, et se retrouve à l'étroit dans l'œuf.

Au 21 ème jour, grâce au diamant, petite protubérance sur le bout de son bec, il découpe la coquille en donnant des coups tout autour, ce qui lui prendra un heure, voir deux.

 

Commentaires (1)

1. fuchar 03/02/2010

y-a t-il des reproduction ou les spermatozoide du male sé échape par la peau ( c-est popur un exposé )

Ajouter un commentaire

 

Les Boutiques partenaires de Sauvegarde-Animaux-Planète 

  zooplus



 

 

L' Actualitè  Animaux-Planète

           

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site