Partir en vacances avec son animal

Il existe des dizaines de solutions, pour partir en vacances la conscience tranquille, ne faites pas comme certains, ne les abandonnés pas, sacrifier toute une vie pour quelques semaines de vacances cela ne devrait même pas être envisagable !

   


Si vous souhaitez passer d'agréables vacances avec votre animal, voici quelques conseils :

Avant le voyage

La vaccination : Bien vacciné, votre animal sera protégé. Vérifiez-bien avant de partir que tous ses vaccins sont à jour.

Le tatouage : Tatouer son animal est le seul moyen de lutter contre l'abandon, mais aussi de retrouver son compagnon en cas de perte ou de vol. Grâce à son tatouage, votre animal est enregistré au fichier canin ou félin sous un numéro qui permettra de l'identifier facilement et de vous joindre rapidement. Le tatouage est rendu obligatoire dès 1993, en cas de vente ou de cession. En 1999, cette obligation est généralisée à tous les chiens, à partir de l'âge de 4 mois. C’est également un outil privilégié de la lutte contre l’abandon. Grâce à lui, retrouver les coordonnées des maîtres coupables de cet acte – passible d’amende et d’emprisonnement – est possible. Rappel : la loi punit de 2 ans d'emprisonnement et de 30 490 euros d'amende les personnes qui abandonnent leur animal. (article 521-1 du Code Pénal).

Le certificat de santé :  Le certificat de santé de votre animal, établi par votre vétérinaire, permet de justifier de la bonne santé de votre compagnon. Ce document officiel facilitera l'accès de votre compagnon dans certains lieux. Ayez-le toujours avec vous.

Le passeport : Sésame pour l’Europe ! Créé pour faciliter les voyages en Europe avec votre compagnon, le passeport européen est délivré par votre vétérinaire. Rédigé en français et en anglais, ce livret officiel consigne toutes les informations nécessaires à l’identification de votre animal et au suivi de sa santé (vaccination et antécédents médicaux). Il l’accompagne durant toute sa vie et est exigible dans tous les pays de l’Union Européenne et la Suisse. Le saviez-vous ? Avant ses 3 mois, votre animal n’a pas le droit de traverser les frontières ! Et certains pays (Royaume-Uni, Suède et Irlande) imposent des contraintes supplémentaires en termes de traitement anti-parasitaire et de vaccination.

Les assurances : Il est prudent de signaler à votre assureur la présence de votre animal sur votre lieu de vacances. Au cas où il occasionnerait des dégâts matériels, tous les frais seraient couverts. Renseignez- vous aupès de votre compagnie d'assurances. Certaines assurances prennent également en charge les frais vétérinaires, les soins de votre animal, voire son rapatriement en cas de problèmes graves. Ne négligez pas la lecture de votre contrat !

Les parasites :  Les tiques et les puces qui pullulent en ces périodes estivales sont à l'origine de démangeaisons chez votre animal et peuvent lui transmettre des maladies (dont certaines transmissibles à l'homme). Il est donc recommandé de faire des traitements antiparasitaires avant et pendant les vacances et de vermifuger votre compagnon plusieurs fois dans l'année. Enfin, pensez à le vacciner contre la pyroplasmose.

A savoir La vaccination, le tatouage, le certificat de santé de votre animal sont obligatoires si vous partez à l'étranger, en Corse, mais également dans tous les campings et dans certains centres de vacances ou hôtels. Renseignez-vous avant votre départ auprès des offices de tourisme.

 


 

 Le voyage

En voiture : Suivez ces quelques conseils : faites-le voyager à l’arrière, séparé du conducteur par une grille ou un filet. Mais ne le mettez jamais dans le coffre, il a besoin de respirer ; sauf si votre voiture est un modèle familial sans plage arrière ! Arrêtez-vous toutes les deux heures pour lui dégourdir les pattes et lui donner à boire. Et surtout tenez votre animal en laisse avant même de descendre de voiture. De nombreux chiens fuguent sur les aires d’autoroute et provoquent des accidents. Le saviez-vous ? Ne nourrissez pas votre animal dans les heures précédant le départ : lui aussi peut être victime du « mal des transports ».

En train : Pour prendre le train avec votre chat ou un petit chien (moins de 6 kilos) n’oubliez pas de vous acquitter d’un billet forfaitaire (5,10 € ) et de le faire voyager dans un sac de transport ou une cage adaptés. Si votre chien est de plus grande taille, vous le tiendrez impérativement en laisse et serez peut-être obligé de le museler, selon sa race. Pour son voyage, acquittez-vous de 50 % du prix d’un billet de 2nde classe, même si vous êtes en 1ère. Un conseil : pensez que tous les voyageurs ne partagent pas forcément votre amour des animaux, certains peuvent même en avoir peur. Respectez-les !

En avion ou en bateau :  Selon sa taille, votre animal pourra rester en cabine dans un sac, ou voyager en soute ou en cale. Pour cela, vous devez louer ou acheter une cage réglementaire. Si votre animal est peureux et que vous redoutez pour lui la perspective de ce voyage enfermé dans une cage, parlez-en à votre vétérinaire. Un calmant adapté pourra limiter son stress. Vous pouvez également lui laisser un objet imprégné de votre odeur pour le rassurer.

Attention aux coups de chaleur ! Même pour quelques minutes, ne laissez jamais votre animal seul dans votre voiture en plein soleil, même vitres ouvertes. Et ne comptez pas sur l’ombre pour le protéger, le soleil tourne bien plus vite qu’on ne le croit. Votre compagnon peut mourir d’un coup de chaleur en l’espace de 10 minutes !

 


 

Sur le lieu de vacances

L'hébergement : A l'hôtel, en centre de vacances ou au camping, vérifiez que les animaux sont acceptés et n'oubliez pas de préciser lors de votre réservation que vous êtes accompagné d'un animal. Notre carte interactive vous aide dans vos recherches. La plupart des campings acceptent les animaux de compagnie à condition qu'ils soient vaccinés, tatoués et tenus en laisse. Dans tous les cas, pour que les vacances soient bonnes pour tous, veillez à respecter les règles propres à votre lieu de villégiature.

Les activités : La période des vacances est idéale pour les longues promenades avec votre animal. Mais, attention, s’il n'a pas l'habitude de l’exercice physique pendant l’année, ne lui imposez pas d’efforts intenses dès les premiers jours. Dans tous les cas, respectez ces 3 principes essentiels : adaptez vos promenades selon son âge, la difficulté du parcours et les conditions climatiques. N'oubliez pas de le rafraîchir régulièrement. Et surtout, ne le perdez jamais de vue s’il n’est pas en laisse. Le saviez-vous ? Evitez d'effectuer de trop longues balades avec votre compagnon entre 12h et 16h, les heures les plus chaudes. Car même si la chaleur vous paraît supportable, n’oubliez pas qu’il est beaucoup plus proche du sol brûlant que vous ne l’êtes, et qu’il ressent donc une chaleur bien plus intense. Ceci est encore plus vrai s’il s’agit d’un chiot ou d’un chien de petite taille.

L'alimentation Le changement de rythme et de cadre de vie de votre animal n'implique pas de modifications de son régime alimentaire. Cependant, en cas d'efforts physiques prolongés, vous pouvez augmenter ses rations.

 

Attention aux Parasites ! Tiques et puces pullulent en ces périodes estivales. Ils sont à l'origine de démangeaisons chez votre animal et peuvent lui transmettre des maladies, dont certaines transmissibles à l'homme. Il est donc recommandé de faire des traitements antiparasitaires avant et pendant les vacances et de vermifuger votre compagnon plusieurs fois dans l'année. Examiner régulièrement le pelage de votre chien peut vous permettre de détecter les tiques, à arracher avec un crochet à tiques adapté. Surveiller aussi régulièrement ses oreilles et ses coussinets vous permettra de dépister les épillets, tout petits épis sources d’infections.

 

 La trousse à pharmacie de votre animal de compagnie doit comprendre :

- Des compresses et désinfectants en cas de blessure

- Une paire de ciseaux à bouts ronds pour éliminer les poils salis, collés, et dégager ses yeux

- Une paire de gants de protection en latex

- Son certificat de santé mis à jour.

Source : 30 Millions d'Amis


Consultez la carte interactive proposée par la Fondation 30 Millions d’Amis. Elle vous permet de localiser facilement les lieux de vacances où vous pourrez emmener vos animaux : campings, hôtels, plages...

La carte des vacances pas bêtes


Ajouter un commentaire

 

Les Boutiques partenaires de Sauvegarde-Animaux-Planète 

  zooplus



 

 

L' Actualitè  Animaux-Planète

           

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site