Sauvez les Geckos de Tunisie !

 LA PETITION

Le "Gecko" est un petit reptile morphologiquement très proche du lézard, celui que l'on trouve dans la région du Sud de la Tunisie est systématiquement tué, ce petit animal n'est malheureusement pas aimé là-bas car la croyance du pays dit qu'il est porteur d'une maladie de peau : le "Vitiligo". Après recherches, il s'avère que le " Vitiligo " est une maladie auto-immune avec une prédisposition à être héréditaire, donc elle ne peut-être en aucun cas transmise par le Gecko. De plus ce reptile totalement inoffensif est très utile car il affectionne particulièrement les moustiques qui nous le savons sont très répandu en Afrique. La pétition est destinée au « Ministère de l'environnement et du développement durable de Tunisie ». Merci de signer la pétition en faveur du Gecko pour qu'il soit protéger.


 L'APPEL A TEMOINS

J'ai effectué des recherches et je n'ai trouvé aucun texte disant qu'ils seraient véhiculeurs de la maladie dont on l'accuse : "le vitiligo". Si vous connaissez cet animal et que vous pouvez me fournir des preuves qu'il est inoffensif, merci de me contacter à sauvegardeanimauxplanete@hotmail.fr ou poster un commentaire en bas de cette page, vous me permettrais à moi et à mon correspondant Tunisien de pouvoir sauver les Geckos.


LES "VRAIS" CAUSES DU VITILIGO

SOURCE 1 : Vu que dans une famille on trouve souvent plusieurs malades, il peut ainsi également exister une prédisposition à développer un vitiligo transmis héréditairement. De toute façon, les causes de la genèse de la maladie des taches blanches ne sont toujours pas encore claires. Il existe toutefois trois hypothèses qui peuvent être prises actuellement en considération:

- Si l'on adopte l'hypothèse de l'auto-immunité, des substances propres au corps détruisent les cellules de la pigmentation.

- L'hypothèse de l'auto-destruction (hypothèse de l'auto agression) des cellules de la pigmentation s'appuie sur la supposition qu'un déséquilibre de certains enzymes dans la formation de la cellule de pigmentation et des produits toxiques de la formation de la pigmentation mène à la destruction des cellules de la pigmentation (= mélanocytes).

- La troisième théorie est l'hypothèse neuronique (dépendant des nerfs). A travers une substance qui sera émise par les nerfs cutanés, les mélanocytes seront détruits. Cela pourrait par exemple expliquer la progression accélérée du vitiligo en cas de stress; ces substances nerveuses pourraient par exemple être déposées et se multiplier dans la peau.

On pense aussi que cela pourrait être une combinaison de ces trois théories.

(source : La Société Suisse du Psoriasis et du Vitiligo http://www.spvg.ch/fr/cause_vitiligo.htm)

SOURCE 2 : Les mélanocytes, des cellules présentes dans la peau, produisent le pigment qui donne sa couleur à la peau. Ce pigment provenant des mélanocytes, qui s'appelle la mélanine, est responsable de la pigmentation de la peau, des cheveux et des yeux. La destruction des mélanocytes prévient la production de la mélanine, et les cellules de la peau semblent blanches; on parle alors de vitiligo.

La raison de la perte de pigmentation dans diverses parties du corps demeure encore floue. Cependant, la probabilité d'atteinte est plus élevée chez les personnes qui ont des antécédents familiaux de vitiligo. En outre, le vitiligo est associé aux maladies suivantes :

- l'anémie pernicieuse

- l'hyperthyroïdie

- la maladie d'Addison

(source : SantéChezNous http://santecheznous.com/condition_info_details.asp?disease_id=302&rot=4)

SOURCE 3 : Elles sont encore mystérieuses. Schématiquement on peut penser qu’interviennent deux types de facteurs :

- 1° des facteurs prédisposants : interventions d’anti-corps, de facteurs toxiques pour le mélanocyte (radicaux libres, neuromédiateurs, etc.), d’anomalies des molécules d’adhésion des mélanocytes qui mettent les mélanocytes dans une situation de fragilité.

- 2° des facteurs révélateurs : ils vont révéler le vitiligo en faisant apparaître les taches : frictions mécaniques, pressions continues sur la peau, blessures, stress. La destruction progressive des mélanocytes va entraîner un « dépeuplement » de l’épiderme avec pour conséquence l’apparition d’une dépigmentation visible à l’œil nu.

(source : Association Française du Vitiligo http://www.afvitiligo.com/spip.php?article33)


LEGISLATIONS

De nombreux geckos sont très inféodés à leur milieu d'origine, et sont de ce fait souvent menacés par la destruction de leur environnement (d'autant plus pour les espèces endémiques, qu'on ne trouve qu'à un seul endroit du globe).

C'est pourquoi nombre d'entre eux sont protégés au moins partiellement, et leur possession est soit interdite soit soumise à des restrictions (permis de possession, quotas d'exportations, individus nés en captivité uniquement…).

La convention de Washington, signée par de nombreux pays, a fixé voici quelques années la liste des espèces protégées, surveillées ou libres de commerce. L'Europe s'est également dotée d'une législation spécifique (Convention de Berne) inspirée de la précédente. Certains pays (la France et l'Australie par exemple) assurent également une protection totale de la faune locale, en interdisant entre autres la possession, l'importation et l'exportation des espèces présentes sur leur territoire.

(source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gekkonidae#Histoire.2C_origines)


UTILITES

- Dans certains pays, on considère cet animal comme sacré et porte bonheur. Il est aussi très apprécié car il mange les insectes nuisibles. (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gekkonidae)

- Le gecko a inspiré des chercheurs pour la création de robots (pour en savoir plus CLIQUEZ ICI)

Photo prise par Abdel (mon correspondant) dans le sud de la Tunisie

Commentaires (4)

1. Pour les animaux (site web) 05/11/2012

Bonjour,
Je suis totalement ravis de trouver un site qu me plaise!Je suis une folle des animaux depui que je suis petite!Je suis pour vous!Je fais le maximum pour vous aider...je suis aussi quelqu'un qui propose aux gens des animaux abandonné..si vous en voulez,laisser votre youtube ou l'email ou msn ou skype.
Cordilement

2. 01/02/2011

3. clovis simard (site web) 07/01/2011

Bonjour,

Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

La Page No-24, DES FOURMIS ET DES CHINOIS !
La Page No-16. MORTS OISEAUX ET ANIMAUX !

THÉORÈME DE MARABUNTA ? ALERTE ROUGE !!!!
THÉORÈME DE CAROUGE ? ALERTE ROUGE !!!

Cordialement

Clovis Simard

4. Belaid 03/12/2010

Je suis médecin du Sud - Est de l'Algérie juste auprès des frontières du sud Tunisien.
Nous avons également les mêmes Geckos et nous avions les mêmes idées que les tunisiens concernant la transmission du vitiligo par ce petit reptile très inoffensif mais heureusement nous avons perdu cette notion de battre les Geckos .
Actuellement nous les préservons car les gens pensent qu'ils sont utile à l'équilibre de la nature.
Docteur Belaid Belgacem

Ajouter un commentaire

 

Les Boutiques partenaires de Sauvegarde-Animaux-Planète 

  zooplus



 

 

L' Actualitè  Animaux-Planète

           

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site